Interhome, leader de la location de vacances, a effectué une étude comparative des itinéraires au départ de Paris vers les destinations les plus demandées par ses clients cet été (Cavalaire, Canet-en-Roussillon, Carnac, Dénia et Cabourg), en tenant compte de la rapidité, de l'aspect économique et de l'impact environnemental du trajet.
Pour les vacances estivales, l'étude montre que de nombreux voyageurs français privilégient les voyages en voiture (67%) pour se rendre dans leur destination de vacances
Pour les vacances estivales, l'étude montre que de nombreux voyageurs français privilégient les voyages en voiture (67%) pour se rendre dans leur destination de vacances. Quantité d'émissions de CO2 par mode de transport sur la base de 4 personnes Pour un trajet aller-retour en voiture de Paris à Cavalaire, les émissions de CO2 s'élèvent à 534 kg en voiture, et d'environ 1 400 kg en avion. Le train reste l'option la plus écologique, avec seulement 93 kg de CO2 généré. Pour un voyage à Canet-en-Roussillon, les résultats sont assez similaires. En voiture, les émissions s'élèvent à 570 kg, en avion à 1 400 kg et en train à 94 kg. Lors d'un voyage à Carnac, les émissions de CO2 sont de 328 kg en voiture, 1 000 kg en avion et 53 kg en train. Pour un voyage à Dénia, les émissions de CO2 s'envolent, avec 994 kg en voiture, 1 900 kg en avion et seulement 153 kg en train. Les courtes distances sont bien sûr les moins polluantes et permettent d'éviter de prendre l'avion. Par exemple, pour se rendre à Cabourg, on enregistre 146 kg d'émissions de CO2 en voiture et 25 kg en train sur un aller-retour pour 4 personnes. Lien pour lire l'étude complète.
Méthodologie : Pour les résultats présentés, Interhome s'est basé sur le site web 'viamichelin', où les données sur les itinéraires et les spécifications de voyage sont collectées en prenant Paris comme point de départ. Les prix moyens du carburant sont datés du 26.06.2023, avec une voiture familiale moyenne roulant au gazole comme référence. Les données sur les émissions de CO2 pour les voyages en voiture et en avion proviennent du site web myclimate.org. Pour le train, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a été utilisée comme référence, où les émissions de CO2 estimées sont calculées par personne et par kilomètre en train électrique.